Atelier Informatique (2021/03/31)

- Encadrants : Frédéric, Olivier
- Enfants présents : Aurélien, Aïssa, Adnane, Saïd, Ilyès, Jeremy
Il s’agissait du premier atelier informatique pour initier les jeunes au développement de logiciel. Dans cette session, nous avons vu le langage Bash et la ligne de commande sous Linux. Notez que la ligne de commande sous macOS et le Powershell de Windows utilisent des commandes similaires.
Dans un premier temps, les enfants ont pu essayer les différentes commandes pour manipuler des fichiers et dossiers en comparant avec l’interface graphique :
cppour copier des fichiers.lspour lister le contenu du répertoire courant.touch,echoavec la redirection>>oumkdirpour créer des fichiers et dosssiers.mvpour déplacer des fichiers.pwdpour afficher le répertoire courant.rmetrmdirpour supprimer des fichiers et dossierscatpour éditer afficher le contenu de fichiers (en fait en concaténer).

Nous avons vu comment obtenir la documentation d’une commande inconnue à l’aide avec l’option --help ou la commande man. Nous nous sommes aussi amusés avec le métacaractère * et l’autocomplétion par la touche tab.
Ensuite, nous avons créé et exécuté un petit script avec la commande bash qui compte lentement de 1 à 100. Il peut être interrompu avec le raccourci clavier Ctrl+C. La commande ps affiche les processus et nous avons vu comment utilisé la commande kill pour tuer ce script ou bien son propre terminal bash. La commande time a aussi permis de mesurer son temps d’exécution.

Enfin Frédéric a mentionné la commande ssh pour se connecter à une autre machine et a montré rapidement quelques commandes :
wgetpour télécharger des fichiers.sortetuniqpour trier des lignes d’un fichier texte et supprimer les doublons.wcpour compter les lignes, mots ou caractères d’un fichier.sedpour effectuer des substitutions dans un fichier.- Différentes commandes
gitpour gérer un dépôt de développement partagé.
Nous reviendrons sur ces commandes dans de futurs ateliers de développement logiciel.
